Réunion du Groupe de Travail BIC-Wallonie

La réunion du 27 août 2014 a réuni une trentaine de participants impliqués dans l’univers biosourcé et provenant du monde des PME et des grandes entreprises, des universités et des centres de recherche, des associations, de l’administration et des cabinets ministériels.

L’ordre du jour incluait une présentation, par le NCP Wallonie (Point de Contact National), des appels à projets du BBI (Bio-Based Industries) et d’Horizon 2020 ainsi qu’une présentation des appels à projets du pôle GreenWin. Le premier appel à propositions BBI a été lancé le 9 juillet 2014 et se clôturera le 15 octobre 2014. Il s’agit d’un appel de 50 millions d’euros (hors contributions de l’industrie qui devraient atteindre les 150 millions d’euros). L’appel conporte un total de 16 sujets : 10 actions de recherche et innovation pour un budget de 15 millions d’euros et 6 actions d’innovation (5 démonstrations et 1 « flagship ») pour un budget de 35 millions d’euros. Le deuxième appel est prévu pour mai 2015 et devrait durer 3 à 4 mois.

Les entreprises présentes à la réunion se sont positionnées par rapport aux 5 chaînes de valeur de l’industrie biosourcée, depuis les matières premières lignocellulosiques jusqu’aux biocarburants avancés, produits chimiques biosourcés et biomatériaux ; les chaînes de valeur forestières de la prochaine génération; les chaînes de valeur agricoles de la prochaine génération; l’émergence de nouvelles chaînes de valeur à partir de déchets (organiques); l’amélioration de l’intégration de la bioénergie, de la pâte à papier et des produits chimiques dans les bioraffineries.

Enfin, l’événement de réseautage du 17 septembre 2014 destiné aux PME, représentées par GreenWin, et aux membres industriels directs de BIC a été préparé.

Vous trouverez ci-après les présentations des intervenants :