L’initiative « Bio-Based Industries »

A la date du 30 mai 2014, le pôle GreenWin, en collaboration avec ValBiom, est devenu membre effectif du consortium BIC (Bio-based Industries Consortium) rassemblant l’industrie européenne biosourcée.

Un partenariat public privé (PPP) d’un budget de 3,7 milliards d’euros, rassemblant le réseau BIC et la Commission européenne, a ensuite été mis sur pied. L’initiative Bio-Based Industries (BBI) est ainsi l’un des 7 « Joint Technology Initiatives » de la Commission européenne.

La mise en place de ce PPP vise à accélérer la croissance économique et la création d’emplois, notamment en zone rurale, en favorisant le développement de bioraffineries. Cette initiative fait partie du programme européen de recherche et d’innovation, Horizon 2020. Le consortium BIC comprend aujourd’hui 70 membres effectifs et 90 membres associés.

Ce financement est destiné à des projets d’innovation qui seront sélectionnés sur base d’appels à projets et qui seront développés autour de 5 filières : lignocellulosique, forestière, agricole, déchets et coproduits organiques et bioénergie.

En Wallonie, plusieurs entités se mobilisent en tant que membres du Consortium d’Industriels (BIC) et forment le groupe de travail BIC-Wallonie : le pôle de compétitivité GreenWin représentant ses 11 PME membres en partenariat avec ValBiom, les entreprises De Smet Engineers & Contactors, Solvay, Total, BASF, le groupe Südzucker et le Centre de recherche Certech.

Plus d’infos sur le BBI

Contexte

Cette initiative part de trois constats :

  • Le potentiel européen en termes de stock de biomasse, de technologies et de compétences est solide
  • Le manque d’échanges et de cohérence entre les différents acteurs et pays constitue une faiblesse
  • Les financements européens sont encore faibles comparés aux USA (50 milliards $), à la Chine (300 milliards $) et au Brésil (3 milliards $), et ils sont en outre peu consacrés à des projets concrets de démonstration (6% en Europe contre 48% aux USA et 58% en Chine)

Objectif

La mise en place de ce PPP vise à accélérer la croissance économique et la création d’emplois, notamment en zone rurale, en favorisant le développement de bioraffineries.

Fonctionnement

Le BBI a été lancé officiellement ce 27 juin 2014 pour une durée de 11 ans, soit jusqu’en 2025. Le BBI se compose d’un Conseil d’Administration composé d’une moitié de membres du BIC et d’une autre moitié de membres de la Commission européenne, ainsi que d’un Comité scientifique. Les thématiques sont définies par le Groupe de Programmation composé par des industriels membres du BIC.

Critères des appels à projets

Il y aura des appels annuels pour financer des projets auxquels toute entreprise, centre de recherche ou université pourra participer. Trois types de projets seront éligibles : des projets R&D, des pilotes de démonstration et des pilotes industriels novateurs (« flagship »). Ces projets devront rentrer dans les thématiques de 5 chaînes de valeur :

  • Carburants, matériaux et produits biosourcés à partir de la biomasse lignocellulosique
  • Nouvelle génération de chaînes de valeur de la biomasse forestière
  • Nouvelle génération de chaînes de valeur de la biomasse agricole
  • Nouvelles chaînes de valeur des déchets organiques
  • Bioraffineries intégrées

Les projets seront évalués selon des critères d’excellence par des experts indépendants. La priorité sera donnée aux projets pilotes et de démonstration ainsi qu’à ceux capables de répondre à des thématiques importantes sur le long terme (valorisation des déchets organiques, développement de nouveaux produits biosourcés).

Le programme de travail de l’appel 2018 a été officiellement publié.

Cet appel sera lancé en avril 2018. Dans ce cadre, une séance d’information sera organisée le 17 avril 2018 à Bruxelles. Cette journée sera l’occasion de vous donner un aperçu des informations à retenir concernant cet appel à projets (processus et règles de soumission, conseils pour la rédaction d’un projet, exemples de projets précédemment financés). Des sessions de networking seront également programmées et seront l’occasion de rencontrer des acteurs européens pertinents et éventuellement impliqués dans le montage de projets BBI.

Pour rappel, GreenWin et ValBiom, en tant que membre BIC (Bio-based industries consortium), participent à tous les évènements BBI en collaboration/soutien avec leurs adhérents et partenaires wallons afin d’encourager la participation d’entités wallonnes dans des projets européens.

N’hésitez pas à faire appel au pôle pour vous aider à monter un projet BBI et identifier des partenaires.

Informations

Infos supplémentaires : emilie.etoundi@greenwin.be